vendredi 10 juillet 2009

Séance Plénière à la Région

Délibération du rapport 25

Vendredi 10 Juillet 2009

Ouverture de la séance 10 heures 35.

A 12heure 45, le président VAUZELLE aborde le rapport n°25 « la construction d’un lycée sur Allauch »

Monsieur Jean-Louis JOSEPH présente le rapport. Ce projet permettra de :

  • Décharger les lycées Diderot et Antonin Artaud,
  • Réduire le temps de trajet des élèves des 11è et 12è arrondissements de Marseille, Allauch et Plan de Cuques qui aujourd’hui effectuent plus d’une heure et demie de trajet pour se rendre au lycée le plus proche.
  • Ce futur lycée aux options classiques, aura la capacité de 800 élèves et sera conçu en haute qualité environnementale.
  • Le secteur est très mal desservi et les effectifs qui sont en baisse dans le centre ville sont en constante augmentation dans la périphérie.
  • Le terrain est cédé à titre gratuit par la Commune d’Allauch.

    Intervention de Mme Monique ROBINEAU (UMP) qui remercie M. VAUZELLE pour avoir tenu son engagement sur le lycée. Elle rappelle les 5 années de mobilisation des parents d’élèves et des CIQ et les remercie pour leur combat, sans lequel ce projet n’existerait pas. Elle remercie également les Parlementaires, les Maires d’Allauch, Plan de Cuques, des 11&12 arrondissements et les Elus toutes tendances politiques confondues qui sont intervenus sur ce projet, et plus particulièrement monsieur Rolland POVINELLI qui a joué un rôle prépondérant et a mis à disposition un terrain.

    Monsieur Michel VAUZELLE rend hommage aux Associations Républicaines qui se sont mobilisées et à monsieur POVINELLI.

    Madame Aline MARRONE (PS) salue le Collectif et ses Représentants. Elle rappelle ses propos tenus lors du congrès FCPE 13 : prendre en compte le temps de trajet, ne pas mettre en concurrence les 2 projets (St Mître et Enco de Botte) mais souligner leur complémentarité et enfin mettre en place un vrai service public régional. Elle conclut sur un souci majeur : améliorer la qualité de vie de nos lycéens.

    Madame MELIN (FN) regrette le rejet de la demande de participation d’un membre de son groupe au Comité de pilotage. Elle souhaite que la somme de 180.000 euros prévue pour les études soit utilisée de façon la plus parcimonieuse possible et demande qu’un compte-rendu exact de l’utilisation de ces sommes soit communiqué.

    Le rapport est mis aux voix par monsieur VAUZELLE.
    Il est adopté à l’unanimité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire