lundi 10 décembre 2018

Courriel du Collectif à M. le Recteur


Monsieur le Recteur,
Monsieur le Directeur de Cabinet,
Nous venons de prendre connaissance de la sectorisation envisagée pour l'ouverture du lycée d'Allauch, soumise au vote en assemblée du Conseil Régional très prochainement (le 14 décembre). 
Cette proposition n'est pas totalement conforme à ce qui avait été convenu par les divers décideurs dont Monsieur De Gaudemar, votre prédécesseur à l’origine du dossier.

Il faut savoir que ce lycée est très attendu par les parents d'élèves et espéré par l'ensemble des citoyens de ces secteurs, représentés dans notre Collectif, depuis une quinzaine d’années.

C’est donc dans l’urgence que nous vous transmettons ce message afin de vous exposer très brièvement l’historique de ce dossier pour rappeler l'origine de la création de cet établissement public.
-      En 2003 les parents d’élèves d’Allauch et de Plan de Cuques se mobilisent pour la création d’un lycée public.
-      En 2005, les associations de parents d’élèves de Marseille 11 et 12èmes basées sur le nord-est de ces arrondissements, qui défendaient depuis plusieurs années un même dossier pour leurs quartiers désertés d’offre publique, rejoignent ceux d’Allauch et Plan de Cuques, persuadés qu’un seul établissement pourraient répondre aux besoins communs.
Tous se constituent en un seul collectif renforcé par l’ensemble des CIQ de toutes ces zones géographiques, représentant des dizaines de milliers d’habitants. 
En quelques mois, la mairie d’Allauch propose de mettre à disposition un terrain au carrefour d’Allauch et de Marseille, si le projet est acté.
Le Collectif, baptisé Collectif pour un Lycée à Enco de Botte rassemble alors 50 associations, unies, déterminées à défendre ensemble ce projet d’intérêt général, soutenues par la population et accompagnées par l’ensemble des Elus du secteur.
-      Questions à l’Assemblée Nationale pour dénoncer l’absence d’offre publique lycéenne sur ces secteurs
-      Rencontres avec le Ministre de l’Education Nationale,
-      Finalement le Collectif et les Elus, toutes familles politiques confondues, qui le soutiennent, obtiennent gain de cause en 2009.

Depuis cette date le Collectif suit avec assiduité toutes les phases de ce projet, pour informer les membres et les différents soutiens du collectif. 
Or, dans la carte scolaire en cours de validation, tout un pan du secteur du 11ème nord (les Camoins, Eoures, St Menet) initialement intégré au projet, a disparu de la sectorisation du futur établissement  alors que les élèves sont particulièrement impactés par l'éloignement du lycée public actuel de secteur !
Nous ne comprenons pas ce choix, ceci d'autant qu'aucune autre réponse ne leur a jamais été proposée, ni même celle de rejoindre le lycée d’Aubagne situé à 15 minutes, pourtant libéré de ses ex-collégiens depuis quelques années.
Des décisions qui semblent donc revenir sur celles qui avaient pourtant été actées, il y a plusieurs années, pour accueillir tous ces élèves au sein de cette nouvelle construction et nous en sommes extrêmement inquiets.
Nous vous prions de bien vouloir reconsidérer cette décision qui ne correspond pas aux engagements pris et nous regrettons le manque de consultation de l’historique du dossier ou de concertation avec les parents et citoyens représentés par notre collectif.
Nous souhaiterions pouvoir vous expliquer de vive voix, le plus rapidement possible, les freins liés à la situation géographique des élèves de nos quartiers et l’espoir que suscitait toutes ces dernières années, la construction de ce lycée public pour tous, pour lequel les habitants se sont tant battus.
Dans l’attente, nous organisons en urgence une première réunion pour informer les parents et leurs représentants des secteurs concernés.
Monsieur le Recteur, nous vous prions de recevoir nos sincères salutations et espérons votre prompte attention à ce message.
Pour le Collectif lycée Enco de Botte
Mathilde CAVIN, Allauch Plan de Cuques – 06 08 49 51 90
Luce NOCERA, Marseille 11ème nord – 06 12 66 95 38
Jean Claude OMERE, Marseille 12ème nord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire