samedi 1 juin 2019

L'affectation au Lycée et le second vœu


Madame, Monsieur, chers Parents,
En réponse aux questions que nous ont posées les familles au sujet des seconds vœux dans certains établissements pour les élèves (en double secto) nous avons contacté MPE 13 – Séverine GlL Présidente – qui suite à un entretien téléphonique avec un Inspecteur de la Direction Académique nous a rapporté ce qui suit :
Ce jour il est prévu 175 places de secondes sur le futur lycée d’Enco de Botte
Chaque élève cumule un nombre de points (cf ci-dessous procédure Affelnet)
C’est ce nombre de points qui déterminera le classement.
Dans la configuration actuelle, il y a 5 classes de prévues (soit 175 élèves) avec un engagement du Rectorat pris lors du dernier Comité Pilotage d’en ouvrir une 6ème voire une 7ème
Si le nombre d’élèves est supérieur à 175 et qu’il y a une ouverture de classe, les affections se poursuivront selon le classement des élèves, idem pour l’ouverture d’une 7ème classe.
A savoir : dans l’éventualité où il y aurait 180 demandes, le Rectorat n’ouvrira pas de classe pour 5 élèves.
S’il n’y a aucune obligation pour les familles d’inscrire un second vœu, il est à noter toutefois que dans l’éventualité où le classement de l’élève ne lui permettrait pas d’être affecté sur le Lycée d’Enco de Botte, ce sera le second vœu qui sera pris en compte (lors du second tour dans la procédure) et l’élève sera assuré d’avoir une affectation ; Pour les élèves qui n’auront pas mis de second vœu, les demandes seront traitées fin août.
C’est pourquoi il est primordial que le comité de pilotage ait lieu avant le 25 juin 2019, nous serons toujours dans le cadre du 1er tour des affectations et à ce moment-là nous aurons le nombre exact de demandes.
Ce que vous devez retenir, c’est qu’à ce jour, personne ne sait si le nombre de classes prévues permettra d’accueillir ou pas tous les élèves.
Le Rectorat s’est engagé à mettre des moyens supplémentaires afin que cette rentrée se passe dans les meilleures conditions. (Comité de Pilotage)

Un Comité de Pilotage doit être programmé courant juin (nous attendons la convocation)
Cela nous permettra d’avoir l’assurance que les engagements pris lors du précèdent Comité de Pilotage concernant l’ouverture d’une ou deux classes (si besoin) seront tenus.
Comme nous vous l’avons demandé à maintes reprises, restons vigilants, et merci de continuer impérativement le suivi et le partage d’informations avec le Collectif afin que nous restions attentifs aux décisions prises.

A très bientôt
Le Collectif Lycée

Comprendre comment sont traités les dossiers
Procédure et calendrier AFFELNET

La procédure Affelnet permet d’affecter les élèves de 3e dans les lycées de leur académie.
Mai. C’est le moment d’envoyer votre demande d’orientation à travers une fiche de dialogue, remise spécialement par votre collège. Dans le même temps, vous pouvez commencer à constituer les dossiers de demande d’affectation des établissements souhaités. C’est le collège qui entre vos vœux dans l’application Affelnet.
Juin. Le conseil de classe vous informe de sa décision d’orientation. Si celle-ci n’est pas conforme à votre choix initial, vous pouvez ouvrir le dialogue et faire un recours auprès de l’établissement.
Fin juin – début juillet. Après les résultats du brevet, les réponses d’Affelnet arrivent en deux tours. Ensuite, vous n’avez que quelques jours pour parfaire votre inscription dans votre futur lycée.
Fin août. Les dossiers des candidats non affectés sont étudiés.
Quels sont les critères d’affectation ?
Trois critères principaux sont pris en compte par Affelnet dans l’affectation des collégiens : l’adresse du domicile, les compétences du socle commun et les résultats scolaires. En fonction des barèmes établis par chaque académie, un total de points vous est attribué, avec un bonus si vous êtes boursiers.
Source : https://www.letudiant.fr/…/affelnet-2019-questions-reponses…)

Pour le Collectif,
Luce Nocera, Jean-Claude Omère , Mathilde Cavin
 06 08 49 51 90


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire