mardi 7 avril 2009

Compte-rendu de la réunion au Rectorat du vendredi 27 mars 2009

Vendredi 27 Mars 2009 – 17 h



Présents :
Pour le Rectorat : Mr le Recteur, Jean-Paul de GAUDEMAR, Mr Patrick ARNAUD (Secrétaire Général Adjoint)
Les Parlementaires: Mr Roland POVINELLI (Sénateur, Maire d’Allauch), Mr Roland BLUM (Député, 1er Adjoint au Maire de Marseille), Mme Valérie BOYER (Députée, Adjointe au Maire de Marseille et Conseillère Communautaire), Mr Richard MAILLE (Député)

Pour le Collectif : Mmes Mathilde CAVIN, Luce NOCERA et Annik VERGEZ

Mr de GAUDEMAR accueille l’assistance et ouvre le débat en faisant un tour de table.

Mr MAILLE fait les présentations et demande à Mr de Gaudemar la position de l’Etat sur la proposition du Conseil Régional.

Mme BOYER remercie le Recteur et cite la récente rencontre avec Mr DARCOS, Ministre de l’Education Nationale. Elle évoque les problèmes de déplacement des élèves et formule le souhait d’améliorer le cadre de vie de tous..

Mr BLUM souligne l’ancienneté de la demande et précise que le Lycée prévu à la Fourragère n’est qu’une délocalisation de Michelet. Suite à l’accord de Mr VAUZELLE de créer un Lycée à Enco de Botte, il interroge le Recteur sur cette proposition du Conseil Régional

Mr POVINELLI rappelle que 60% environ des élèves du Lycée Antonin Artaud viennent d’Allauch et Plan de Cuques.

Il met en balance les chiffres des secteurs respectifs du 13ème arr. de Marseille et de Plan de Cuques-Allauch-Marseille 11/12 nord, soit 86 000 habitants environ chacun, constatant que le premier sera bientôt doté de 3 lycées publics tandis que le second en est totalement dépourvu.

LE COLLECTIF indique qu’il défend la création d’un Lycée public

Mr de GAUDEMAR rappelle que la décision de créer un nouveau Lycée relève de la compétence du Conseil Régional, avec l’accord de l’Etat. Le rectorat prend en compte les mouvements de population sur l’Académie. Il connaît parfaitement le phénomène de migration de la population vers la périphérie, mais fait part de son inquiétude concernant les prévisions d’une baisse démographique lycéenne jusqu’en 2014, une première étude réalisée avec la région en 2007-2008 ayant confirmé ces observations. Il présente un graphique montrant la courbe des effectifs des Lycées Publics en baisse depuis 2004-2005.

Concernant la construction du Lycée à la Fourragère , il tient à préciser que sa capacité d’accueil sera supérieure à celle du lycée Michelet, entre autre avec la création de filières médico-sociales.

Quant au Lycée à St Mitre, il défend ce projet qui s’intègre parfaitement dans un pôle pédagogique et scientifique. Avec le Lycée Artaud et son éventail de formations assez large, l’ensemble constituera un pôle secondaire qui confortera le lien entre Lycée et Enseignement Supérieur. Par ailleurs, le secteur est en progression démographique. Il soutient donc un projet pertinent dont Marseille a besoin.

Toutefois, conscient des problèmes de déplacements vers le centre de Marseille, il pense qu’une réflexion pour Allauch, Plan de Cuques et les 11èmes et 12èmes arrdts Nord doit s’engager en terme d’aménagement du territoire, de service rendu en qualité de vie aux lycéens, et surtout de complémentarité avec St Mitre.

Il proposera, en concertation avec le Conseil Régional, une structure pédagogique adaptée, d’une capacité raisonnable et s’intégrant dans l’environnement.

Mr POVINELLI remercie vivement le Recteur et souhaite le rassurer concernant son inquiétude sur la baisse des effectifs.. Il confirme des prévisions migratoires vers les arrondissements et communes du nord-est de Marseille, dont la ville d’Allauch, dans les 20 prochaines années.

LE COLLECTIF ajoute que les élèves passent de longues heures dans les bus pour rejoindre leurs lycées d’affectation situés dans des zones éloignées, avec des voies d’accès saturées. Il rappelle que ce sont les enfants les plus en difficulté qui sont pénalisés par ces heures perdues dans les transports. Il précise, en outre, que les effectifs des établissements privés, seuls choix de proximité, accueillent pour la plupart, les élèves du secteur.
Le collectif ne doute pas du retour de ces élèves vers le « public ».

Mr de GAUDEMAR doit maintenant réfléchir à un projet et à son équipe pédagogique, même s’il concède y avoir déjà pensé.
Une prochaine rencontre est envisagée au mois d’octobre, avec la mise en place du Comité de Pilotage.

Mme BOYER remercie encore une fois le Recteur et précise que, n’ayant jamais souhaité opposer les deux projets, elle soutient la construction des deux lycées.

LE COLLECTIF remercie M. le Recteur de son argumentation développée et convaincante sur la pertinence de ce nouveau projet. Cette rencontre était une étape essentielle pour la concrétisation du projet soutenu depuis de nombreuses années, par les 50 associations du Collectif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire