samedi 21 mars 2009

Compte-rendu du jeudi 19 mars 2009 à la Direction du Cabinet de la Présidence du Conseil Régional

Présents :
Pour la Région : Mr THIERIOT (Directeur de Cabinet), Mr VOLKOVITCH (Directeur Général Adjoint), Mr MASSIERA (Directeur des Lycées), Mlle PRIOUX (Chargée de mission au Cabinet pour l’enseignement)
Pour le Collectif : Mathilde CAVIN, Luce NOCERA, Annik VERGEZ

Mr THIERIOT accueille les représentants du Collectif et leur donne immédiatement la parole : « l’important pour nous est de vous rencontrer et de vous écouter ». Il s’étonne que la Région, n’ait pas été sollicitée autrement que par voie de presse, ou par des actions directes de parlementaires auprès des Ministères.
Nous nous interposons en rappelant que nous tentons de les joindre, nous et les Elus qui soutiennent le projet, depuis 5 ans.
Nous en profitons pour remettre alors à Mr THIERIOT, tous les doubles de courriers envoyés à la Région, ces dernières années.
Mr THIERIOT constate, depuis 7 mois qu’il est en fonction, que le Collectif n’a pas sollicité la Région.
N’ayant pas été entendus avant, nous lui répondons que nous n’avions pas d’autre choix que d’utiliser les moyens dont nous disposions.
Nous présentons le Collectif et remettons un exemplaire du dossier complet à Mr THIERIOT
50 associations composées de parents d’élèves et de CIQ des 11ème, 12ème nord et 13è arrondissements, d’Allauch et de Plan de Cuques, plus de 100.000 habitants, qui demandent de continuer l’action, le soutien de plusieurs élus de tous bords, sans oublier les 7.000 signatures sur la pétition. Nous rappelons que la Région a validé le choix d’un Lycée à la Fourragère et d’un autre à Saint Mitre, qui ne répondent pas aux besoins de toutes les populations.
Nous déplorons que le seul choix pour tout un secteur déserté, soit celui du privé.
Constat :
Le Lycée à Enco de Botte répondrait aux besoins urgents des populations des 11ème et 12ème nord , carencés en structures pédagogiques, et permettrait de réguler les flux de circulation de la zone Allauch, Plan de Cuques et 13 ème, puisque le terrain est idéalement situé, au carrefour des secteurs concernés.
Mr THIERIOT tient à relever 2 malentendus :
1- La récupération politique : la Région a été surprise de constater la demande du Collectif dans les médias et la visite des parlementaires auprès du Ministère de l’éducation Nationale . Il regrette que le Collectif n’ait pas écrit à Mr VAUZELLE, ces 3 derniers mois. Il est donc heureux de cette rencontre.
2- L’opposition d’un Lycée par rapport à un autre : La Région n’a jamais dit qu’elle faisait le choix de St Mitre au détriment d’Allauch, contrairement à ce qui s’est dit dans la presse.
Nous notons que s’il n’y a pas eu opposition, il semble y avoir eu déni d’une autre proposition de terrain et des arguments du Collectif. Nous ne pouvons que regretter que cette rencontre n’ait pu avoir lieu plus tôt.
Nous abordons les PPI : d’une part la partie nord des 11è et 12è arrondissements, reste isolée de solutions, d’autre part Allauch fait la bascule dans une répartition de population scolaire pour favoriser un projet ou un autre.
Nous rappelons les fortes migrations démographiques vers les périphéries Est de la commune.
Pour répondre à la remarque de Mr le Directeur de Cabinet concernant une éventuelle récupération politique, nous signalons que pour la population oubliée des Instances, le choix de St Mitre est ressenti comme une décision politique. Les habitants comprennent difficilement la décision de doter un seul quartier en structures publiques, et d’en oublier totalement un autre. Les citoyens de nos secteurs attendent une équité de l’offre pédagogique.
Nous rajoutons qu’un des problèmes majeurs est le flux circulatoire important : celui-ci serait inversé et amélioré grâce aux déplacements vers Enco de Botte.
Mr MASSIERA répond qu’on ne choisit pas toujours un Lycée par choix de proximité, mais selon les filières proposées. La Région rappelle qu’elle s’est trouvée également face à des problèmes de pénurie de terrain.
Nous insistons sur les carences : créer un lycée général et technologique, oui, mais la priorité dans les besoins immédiats, c’est Enco de Botte.
D’autant plus qu’il serait possible d’élargir les projets pédagogiques en cours, notamment par exemple, des collèges du secteur étant ressources Dys, on pourrait envisager, entre autres, une post UPI Dys.
Mr MASSIERA aborde le sujet du terrain à Enco de Botte et signale qu’ils avaient jugé la parcelle du bas insuffisante : il fallait acquérir en plus, un terrain limitrophe privé et lancer une DUP.
Mr THIERIOT, nouvellement en poste, conclut : pour la Région, le dossier n’est pas fermé. Nos échanges ont permis d’amorcer un dialogue constructif et de faire table rase de tout malentendu.
Nous précisons que 50 associations ne peuvent parler d’une seule voix politique et que des Elus de toutes tendances confondues ont toujours soutenu le dossier.
Nous rappelons que nous nous battons pour un lycée public et partageons de ce point de vue, une vision commune de l’Education et souhaitons le droit aux Lycées publics pour tous.
Nous regrettons qu’après la dernière visite du Collectif à la Région, il n’y ait pas eu de suite.
Nous demandons si un autre RV est envisagé.
Mr THIERIOT répond qu’ils doivent étudier le dossier, et qu’ils ne tarderont pas à nous recontacter .
Fin de la réunion 18h40.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire