mercredi 17 juin 2009

Compte-rendu de la conférence de presse du 11 mai



Avec Mr VAUZELLE, Président de la Région PACA
Allauch, Lundi 11 Mai 2009 – 17 h 30

Mr Roland POVINELLI (Maire d’Allauch), remercie les élus, les associations de parents d’élèves, les CIQ et présente les invités :
Mr Michel VAUZELLE, Mme Sylvie ANDRIEUX (Députée, Conseillère Régionale), Mr Garo HOVSEPIAN (Maire des 13ème et 14ème arr.), Mr Richard MAILLE (Député), Mme Valérie BOYER (Députée, Adjointe au Maire), Mr Roland BLUM (Député, 1er Adjoint au Maire de Marseille), Mr Jean-Louis JOSEPH (Conseiller Régional), Mme Monique ROBINEAU (Conseillère Régionale), Mr Richard EOUZAN (Maire-Adjoint et Conseiller Général), Mr Robert ASSANTE(Maire des 11ème et 12ème arr.), Mme Lucette DROUAULT (Adjointe au Maire d’Allauch), Mr Jean-Pierre BERTRAND (Maire de Plan de Cuques), pour le Collectif : Mme Luce NOCERA, Mme Mathilde CAVIN, Mme Annik VERGEZ.
Mr POVINELLI rappelle 3 dates stratégiques dans le dossier :
- 17 Février : les parlementaires reçus chez Mr DARCOS (Ministre de l’Éducation)
- 23 Mars : accord de principe du Président de la Région Paca Mr VAUZELLE
- 11 Mai : confirmation officielle
Il souligne l’importance de l’instant et donne la parole à Mr Michel VAUZELLE.
Mr Michel VAUZELLE remercie le Collectif qui milite depuis tant d’années pour avoir un Lycée public.
Il salue les Élus, de gauche et de droite, investis dans ce dossier.
Il précise que la Région n’a jamais voulu opposer le Lycée de St Mitre à celui d’Allauch.
Il exprime son attention pour la fatigue des lycéens principalement due à l’éloignement et au temps passé dans les transports
M. Vauzelle convient que le projet ne se basera pas seulement sur un plan démographique, mais également en termes d’aménagement de territoire.
Il souligne que la lutte menée par le Collectif pour l’obtention d’un lycée public a favorisé cette décision positive à la création d’un Lycée à Enco de Botte. Ce projet sera voté lors de la prochaine Assemblée plénière.
Cet établissement répondra aux valeurs républicaines (un Lycée Public pour Tous), exprimées par le Collectif, auxquelles il a été très sensible.
Il assure d’ores et déjà que ce lycée sera « grand » du fait de son projet pédagogique à venir et que l’attention sera portée sur l’architecture.
Il doit être un temple des valeurs de la République
Un Comité de Pilotage sera constitué à la rentrée, certainement au mois d’octobre.
Il précise que la volonté de la Région n’est pas suffisante : l’État doit aussi décider des articulations de ce projet :
· Le Ministère de l’Éducation Nationale doit accepter de créer des emplois.
Les échanges doivent continuer avec le Recteur et le gouvernement.
En conclusion, il salue son ami Mr Roland POVINELLI, pour son action dans ce combat et sa proposition de terrain, mais également tous les élus présents pour leur exemple d’unité.
Mr Roland POVINELLI symboliquement, présente à l’assemblée plusieurs enfants, actuellement élèves de CM2, des 11ème, 12èmes arr., Allauch, Plan de Cuques. Tous ces enfants, feront leur rentrée en seconde dans futur Lycée d’Allauch.
Mme Valérie BOYER remercie Mr DARCOS pour son « coup de pouce décisif », les élus, ainsi que le Collectif pour son action durable.
Le Collectif interroge les représentants de la Région sur le futur calendrier
Mr Jean-Louis JOSEPH, qui anime la délégation Lycée à la Région, donne les dates suivantes:
· 10 Juillet 2009 Vote de la Région
· Été 2009 Acquisition du terrain (3 terrains possibles)
- Définition de la structure pédagogique
- Lycée d’un bassin de population 700/800 élèves
· Fin 2009 Cahier des charges
- 1ère Réunion du Comité de Pilotage
· 2010 Choix du projet architectural
· 2011 Construction
· 2013/2014 Livraison
Il rajoute la prévision d’un équipement sportif et parle d’un projet ambitieux pour un Lycée du 21ème siècle avec l’utilisation des énergies renouvelables.
Plusieurs personnes dans la salle s’inquiètent sur les transports, les choix de terrain, l’effectif, et la place laissée pour les enfants des 11ème et 12èmes arr.
Mr Robert ASSANTE précise que le meilleur terrain est celui d’Enco de Botte, facile d’accès pour tous.
Mr Roland POVINELLI assure que le terrain sera à 150 m des Trois Lucs et qu’il réunira les différentes communes pour déterminer l’organisation des secteurs.
Mr Roland BLUM remercie tous les acteurs qui ont contribué à l’avancement de ce projet et rappelle que les 11ème et 12ème arr. étaient très mal desservis
Mr Jean-Louis JOSEPH répond à des inquiétudes sur la répartition : il est trop tôt pour envisager toutes les réponses aux questions posées, mais on parle bien d’un lycée de bassin de population.
Mr Jean-Pierre BERTRAND se réjouit du succès presque inattendu au niveau du tempo soudainement accéléré et remercie la Région de son engagement.
Monsieur Povinelli, remercie l’assemblée et les élus présents… Rendez vous est donné à la fin de l’année pour le premier comité de pilotage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire