vendredi 1 mars 2019

IMPORTANT - DOUBLE SECTORISATION - COMMUNIQUE


Pour rappel le Lycée d’Enco de Botte a été voté pour  répondre à une offre pédagogique publique pour les élèves d’Allauch/Plan de Cuques/Marseille 11.12 nord et désengorger les lycées de secteur (Artaud et Diderot) ou éviter de longs trajets, indirects et saturés (Marcel Pagnol).
Depuis la diffusion de la carte scolaire pour la prochaine rentrée et jusqu’à présent,  on nous a  toujours affirmé que la double sectorisation avait le même niveau de priorité que la sectorisation simple. Cet accord nous a été présenté comme un libre choix.
L’information qui nous parvient aujourd’hui, souligne plutôt deux niveaux, entre la sectorisation unique prioritaire ou double, devenue pour la seconde, sous condition de places disponibles,  en totale contradiction avec ce qui nous avait été annoncé, il y a quelques semaines.
Il semblerait également que la prévision de 5 classes se confirme avec 35  élèves par classe = 175 élèves, pour un Lycée prévu avec une capacité de 818 places !
Nous ne comprenons pas pourquoi les élèves d’Eoures, les Camoins et Plan de Cuques ne seraient pas tout autant prioritaires que les autres.
Nous tenons à vous informer que d’ores et déjà nous avons sollicité nos mairies et les élus afin qu’ils interviennent auprès des différents représentants institutionnels, ce que nous allons faire également (courrier au Rectorat en cours).
La réunion prévue le 21 à la Région a été reportée, devons-nous nous interroger sur un lien avec cette mauvaise nouvelle ?
Nous devons tenir compte toutefois :
-          De l’offre pédagogique proposée sur Enco de Botte, à savoir, uniquement de l’enseignement général (pas de techno)  
-          Des choix d’orientation des élèves : environ 70% des élèves se dirigent sur des filières enseignement général ou technologique, dans le public ou privé confondus, le reste s’orientant vers le professionnel.
Si 5 classes semblent insuffisantes, en affinant les chiffres, les moyens (heures) pour accepter toutes les demandes, ne devraient pas être pharaoniques, donc nous gardons espoir sur de nouvelles propositions permettant d’intégrer plus d’élèves.
Une réunion publique à laquelle nous inviterons la presse, sera mise en place pour informer les familles, en présence des élus et du collectif. Nous devons compter sur la présence du plus grand nombre d’entre vous ce jour-là, pour afficher notre mobilisation toujours aussi active !
Les doubles discours, la double sectorisation, les engagements oubliés qu’il faut rappeler, créent un climat anxiogène. Alors que nous attendions avec impatience l’ouverture de cet établissement pour lequel nous nous battons depuis 2003, nous devons accuser le coup, mais nous sommes décidés  à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour défendre les engagements pris.
Ce lycée public nous l’avons obtenu grâce à la mobilisation de tous et ensemble. C’est ce qui a permis à cet établissement de voir le jour. 
Tous, représentants, Elus, familles, nous devons maintenir la défense des besoins de l’ensemble des jeunes de nos quartiers afin de continuer à afficher un mouvement à l’unisson face aux décisionnaires, c’est bien ce qui a payé pour la construction du lycée.
C’est pourquoi, face aux fragilités actuelles du dossier, nous comptons sur votre mobilisation dès que nous organiserons des réunions, nous comptons sur vos liens avec vos associations de parents d’élèves, avec vos CIQ, avec vos Elus et tous ceux qui peuvent vous accompagner et venir aux réunions défendre vos intérêts autour de ce dossier !
Parce que, même si les choses peuvent évoluer après une année de mise en route de l’établissement,  il nous semble que c’est maintenant et sur les mois qui viennent, qu’il est important de faire bouger les lignes, si elles sont trop éloignées des attendus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire