dimanche 3 mars 2019

Lettre à M. le Recteur


Monsieur le Recteur

Permettez-nous de revenir de façon urgente sur le dossier en lien avec l’ouverture du lycée Enco de Botte à la rentrée de septembre. En effet, les familles sont dans l’attente de réponses très précises de la part du Collectif, comme de la part des services, les vœux des élèves étant d’actualité et les choix d’orientation, de même.

Or nous venons de prendre connaissance d’un échange de mails entre l’association des parents d’élèves MPE 13 et monsieur Parisotto – Secrétaire Général Adjoint de la DSDEN.
Faisant suite à une information reçue par les parents de 3ème du collège Olympe de Gouges qui leur signalait que les élèves relevant de la double sectorisation ne seraient pas prioritaires sur le lycée Enco de Botte, MPE 13 y interrogeait monsieur Parisotto quant à l’organisation réelle des affectations.

A la lecture  de sa réponse, il semblerait finalement que la double sectorisation des zones concernés par cette articulation, permettra l’intégration d’élèves qui en relèvent, uniquement  selon la capacité d'accueil, combinée au nombre de demandes d'affectation des élèves en "simple" sectorisation. Ainsi, en fonction du nombre de classes ouvertes, le nombre de ces élèves, en réalité prioritaires, déterminera la part d‘élèves rattachés à deux lycées, qui pourront ou non, y être affectés. 

Cette information est en totale contradiction avec ce qui nous avait été annoncé jusqu’à présent. En effet, la double sectorisation nous a été présentée comme un choix libre, sans crainte d’un niveau d’accueil prioritaire d’autre part.

Nous souhaitons rappeler la mobilisation des habitants autour de la création de cet établissement. En effet, depuis une quinzaine d’années, une 50aine d’associations de  Parents d’Elèves et de CiQ, regroupés au sein du Collectif pour un Lycée à Enco de Botte, avec  les Elus des communes d’Allauch, Plan de Cuques, Marseille 11ème et 12ème nords, se sont rassemblés pour obtenir ce lycée public. Lorsque sa construction a été votée en 2009, tous ces secteurs étaient concernés et l’établissement devait répondre aux besoins d’élèves issus de tous ces quartiers.

Le temps a passé et nous pouvons comprendre que tous les acteurs d’ aujourd’hui n’aient pas toujours eu connaissance de l’historique de ce dossier, c’est pourquoi, à  la lecture de la 1ère carte scolaire où certaines zones, prévues initialement dans ce projet, avaient été oubliées dans le découpage, nous avons réagi. Une solution complémentaire de double sectorisation a donc été formulée pour les zones omises, sauf pour le quartier de St Menet pour lequel aucune piste n’a été trouvée dans l’immédiat.

Toutefois, dès l’annonce de cette solution, un climat de scepticisme s’est installé chez les parents.  Les réponses à nos interrogations se sont voulues rassurantes de part et d’autre et n’ont aucunement soulevé de mention d’une sectorisation prioritaire, par rapport à une autre ou de contraintes quelconques. Nous avons donc informé les familles concernées, en toute bonne foi, d’un choix d’affectation libre sur 2 établissements pour ceux qui relevaient d’une double sectorisation  et qui ne représentait pas moins de chance d’affectation que la sectorisation unique. 

Monsieur le Recteur, afin d’apporter des réponses claires et précises à l’ensemble des parents, associations ou même aux journalistes qui nous interrogent,  notre Collectif se doit d’obtenir des éléments fiables et non des informations contradictoires d’une semaine à l’autre.

A ce jour, selon nos dernières informations, seulement 5 classes de seconde sont envisagées, soit 175 élèves, sachant que la capacité du lycée est de 820 places. Au regard du nombre d’élèves annoncé, ce sont sans doute les moyens attribués qui ne permettront pas l’intégration d’une grande partie des jeunes de nos quartiers.

Des engagements ont été pris, des annonces faites, par le Rectorat sous le mandat de Monsieur De Gaudemar, par les acteurs Régionaux qui se sont succédé, par les Elus, et cela  depuis le vote de cet établissement en 2009.

Or à quelques mois de l’ouverture de cet établissement attendu par la population de ces quartiers, les précisions qui viennent d’être transmises soulignent des affectations plutôt de second niveau, soumises aux places disponibles, laissant penser que les lycées de secteurs, antérieurs, dont les habitants ont maintes fois dénoncé les difficultés d’accès, l’éloignement et exprimé multiples motifs pour lesquels ils défendaient le besoin d’un nouvel établissement à la croisée géographique des secteurs, resteraient bien leur lycée principal d’affectation, malgré leur long combat et la construction d’Enco de Botte.

Comprenez qu’ils ne peuvent que s’inquiéter d’une articulation qui finalement les maintiendra, pour la majorité, dans le même schéma qu’auparavant, avec pour certains, ceux qui peuvent y prétendre, une orientation vers les établissements privés, non par choix, mais par défaut.

Monsieur le Recteur, à la lumière de ces différents éléments et des engagements pris, nous espérons que vous pourrez étudier de nouveau ce dossier et nous donner des éléments rassurants que nous pourrons rapidement rapporter aux familles.

Nous restons, bien entendu, à votre disposition et vous prions d’accepter nos respectueuses salutations,

Pour le Collectif du Lycée d’Enco de Botte



Pour le Collectif,
Luce Nocera, Jean-Claude Omère , Mathilde Cavin
 06 08 49 51 90



Retrouvez les  dernières informations sur le blog officiel du Collectif 

Rejoignez nous sur Facebook 
Collectif Enco de Botte


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire